LA CUISINE DU SUD OUEST En passant par les magrets, les aiguillettes, le foie gras, le cassoulet, les truffes, les salades Périgourdines,, les nombreux restaurants que vous croiserez au détour de vos balades, vous proposerons cette cuisine du Sud Ouest renommée et si goûteuse, les spécialités de cette belle région les plus gourmands diront les plus gourmands.
LES PRODUITS DU PERIGORD Le Périgord, riche et généreux en fait une région gastronomique par excellence. Une grande variété de produits, La noix, la culture du noyer est une longue tradition dans le Périgord. Au XIème siècle des redevances étaient payées en « setiers de noix ». Les cèpes, véritable condensé de santé sont des mets de choix très recherchés par les amateurs. La Châtaigne fut durant plusieurs siècles, la base de l’alimentation des communautés rurales Périgourdine. LA Dordogne et le Périgord sont intimement liés
LE FOIE GRAS Le foie gras existe depuis toujours, une fresque retrouvée et représentant des Egyptiens en train de gaver une oie date de 2055 ans avant JC. Qu’il soit d’oie ou de canard, à chacun le sien, le débat est ouvert entre les amateurs. Conditionné par les producteurs, cru, frais, mi-cuit, en conserve ou sous vide, il peut être déguster de maintes façons en entrées ou en plat principal.
Et pour finir, pourquoi pas quelques cannelés. En dessert sucré il se déguste tiède et flambé au rhum, accompagné pour les plus gourmands de crème fraiche ou de glace. Mais ce délicieux petit gâteau se décline aussi en version salée :
LES CANNELES AUX OLIVES DE NYONS :
Préparation (20 pièces) 20 minutes. Repos 6heures.
cuisson 42 minutes
20cl de lait.
30g de beurre.
50g de parmesan.
1 oeuf.
5 olives noires de Nyons.
Sel et poivre,
Faites chauffer le lait avec le beurre, mélangez la farine et le parmesan, ajoutez l’œuf battu en omelette puis versez le lait chaud( pas bouillant).
Ajoutez les olives coupées en morceaux, salez légèrement et poivrez. Placez au frais pendant 6 heures.
Versez la pate dans des moules beurrés. Cuire 10Min à 210° puis 30Min à 180° c’est prêt après démoulage.